R2: Le Gers, de l’Aquitaine au Midi Pyrénées(FR): Fourcès, Larressingle, Condom…

Estándar
Gers(32) est un département du Midi-Pyrénées qui est au coeur de la Gascogne et du Sud-Ouest. Elle possède plusieurs villages “Plus Beaux Villages de France” qui méritent le détour!!
  • Fourcès: plus beau village de France

Fourcès est la seule bastide ronde Gascogne XIIIème siècle et est classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“.

C’est un petit village plutôt mignon par lequel le temps n’y laisse pas de trace et le silence reigne.

Entouré d’une rivière, avec un château aujourd’hui privé et une église en parti en restauration, on peut y lire ce message sur le Pont:

Passant, curieux, amoureux des vieilles pierres, Fourcès s’offre à toi : laisse-toi envahir par les musiques de son silence, découvre dans le miroitement de l’Auzoue les traces éclatées de ses huit siècles de vie : pénètre.

“le pont-levis fut jadis l’orgueil de l’entrée de la ville, la limite, le seuil entre l’extérieur, parfois menaçant, et le coeur réconfortant du “castelnau”, entre le mystère de l’ailleurs et l’intimité du foyer.”


Chateau de Fourcès
  • Larressingle: le plus petit village fortifié de France

Le plus petit village fortifié de France, classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France “, remarquablement restauré, témoignage de l’architecture médiévale gasconne du XIIIe siècle.
J’avoue que malgré le fait qu’il est petit, il a un charme qui ne laisse personne indifférent.
<- MESSAGE à l’entrée du Village ….
  • Camp de siège médiéval

Pour apporter de la vie et attirer le regard sur ce village, un camp de siège médiévale propose des activités pour petits et grands: initiation aux techniques de l’Art de la guerre de siège, reconstitution et démonstration de tir des engins de siège.
  • Condom

Condom est la capitale du département et avec ce nom si particulier, on devait y faire un détour.
Par exemple, j’ai découvert qu’elle est jumelé avec la ville de Toro! Toro est une ville de Zamora(mon département espagnol) très connu pour ses vins rouges.
On a aussi pu contempler la cathédrale, et particulièrement la statue qui se trouve à côté.
  • D’Artagnan et les 3 mousquetaires!

La ville de Condom reçoit en 2010 en cadeau une sculpture monumentale représentant les trois mousquetaires et d’Artagnan. L’œuvre de l’artiste russo-géorgien Zurab Tsereteli était exposée au Grand Palais à Paris dans le cadre de l’Exposition nationale russe. Destinataire de ce cadeau, le sénateur Aymeri de Montesquiou, lui-même descendant de la lignée des d’Artagnan et capitaine de la Compagnie des Mousquetaires de l’Armagnac de Condom décida d’en faire don à la Ville.
Les représentations de d’Artagnan en sculpture sont rares. Sauf erreur , il n’y en aurait que quatre dans le Monde.
  • La Romieu: Collégiale Patrimoine Mondial

Fondée vers 1062 par deux moines revenant d’un pèlerinage à Rome (d’où le nom “ROMIEU”), cette petite bastide de 550 habitants se situe au Nord du département du Gers et sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
La Collégiale de la Romieu et son cloître sont classés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1998. La Collégiale, oeuvre et tombeau du cardinal d’Aux, acteur majeur du procès des Templiers et natif de La Romieu, fût édifiée en 6 années, entre 1312 et 1318. Arnaud d’Aux devint pape à la mort du Pape Clément V.

  • Château de Monluc: Berceau du Pousse-Rapière et du vin sauvage

Le château se trouve à St Puy et fut aménagé au VIe siècle par Blaise de Monluc, maréchal de France, puis remanié aux époques suivantes. C’est toujours le siège d’un grand domaine viticole qui produit maintenant le célèbre cocktail POUSSE-RAPIÈRE.
Je dois avouer qu’on a été super bien accueilli: la visite GRATUITE commenté permet de découvrir le passé historique du château. La production et l’élevage des Vins de Pays, des Vins effervescents et de l’Armagnac sont détaillés lors de la visite des caves souterraines et du pressoir ancien.
Et le top des tops c’est la DÉGUSTATION GRATUITE.
Le POUSSE RAPIÈRE, produit que l’on trouve partout, même dans le Lot et Garonne, est un armagnac à l’écorce d’orange que l’on combine avec un vin sauvage si l’on veut faire un apéritif. Nous, ce qui nous a le plus plut c’est le vin blanc moelleux GOUPIL. Recommandé 100%.
Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s